Monnaie
CHF   EUR  

Recherche rapide

  • Mammifères
  • CHF 45.00 / pce
  • Auteur(s): P. Marchesi, M. Blant & S. Capt (éds)

     

    Collection: Fauna Helvetica 21

    Edition: CSCF & SSBF

    ISBN: 978-2-88414-033-1

    Annee de parution: 2008

    Nombre de pages: 296

    Langues: Français

    Poids: 766 gr



  • pce

Mammifères

Identification


 

Le livre traite des nonante quatre espèces de mammifères susceptibles d’être observées en Suisse, soit 64 mammifères terrestres et 30 chiroptères.

Le livre offre quatre possibilités différentes de détermination des mammifères, ainsi qu’une introduction à la détermination génétique des espèces. La première des quatre clés proposées est basée sur l’utilisation des caractères morphologiques externes et devrait donc être particu­lièrement utile sur le terrain. Ce chapitre comprend également un tableau récapitulatif avec les formules dentaires et les mensurations corporelles pour chaque espèce.

 

La seconde clé, basée sur la morphologie crânienne, a été conçue pour une détermination chez soi ou en laboratoire. Ces deux chapitres sont complétés par deux autres clés, l’une basée sur la détermination des empreintes et l’autre sur les excréments, ce qui constitue une approche tout à fait nouvelle. Toutes les clés se basent sur le principe du choix dichotomique de caractères. Les caractéristi­ques et mensurations retenus sont basées sur des informations essentiellement rassemblées en Suisse. Le dernier chapitre rassemble une photographie de chaque espèce ainsi que des infor­mations synthétiques relatives à sa répartition altitudinale et géographique en Suisse. Il fournit en outre le nom scientifique de chacune d’elle ainsi que son nom vernaculaire dans les quatre langues nationales.

L’ouvrage comble un vide important au niveau de la connaissance des mammifères de Suisse. Il vise d’abord les professionnels de la faune sauvage (zoologues, écologues, gardes-faune, etc.) et les personnes travaillant dans le domaine de la biologie (enseignants, étudiants, etc.). Le livre s’adresse également aux personnes intéressées de plus près à la faune sauvage (naturalistes, chasseurs, forestiers, guides, photographes animaliers, etc.) et de façon plus général au public intéressé à la nature.

 

296 pages, 450 dessins, 98 photographies couleur

 

Versions: français (Fauna Helvetica 21) / Deutsch (Fauna Helvetica22)