Monnaie
CHF   EUR  

Recherche rapide

  • Faunistique des mille-pattes de Suisse (Diplopoda)
  • EUR 4.36 / pce
  • Auteur(s): A. Pedroli-Christen

     

    Collection: Documenta Faunistica Helvetiae 14

    Edition: CSCF Neuchâtel

    ISBN: 2-88414-005-0

    Annee de parution: 1993

    Nombre de pages: 248

    Langues: Français / Deutsch

    Poids: 367 gr



  • pce

Faunistique des mille-pattes de Suisse (Diplopoda)


 

Assez récemment, le grand essor pris par la zoologie du sol a revivifié l'étude des Arthropodes édaphiques, dont les Diplopodes. En ce qui concerne ces derniers, c'est Ariane Pedroli-Christen qui a rallumé le flambeau dans notre pays. Avec beaucoup de minutie, elle a prospecté les différentes régions de Suisse et révisé les collections accessibles. Elle a également mené des recherches de terrain et de laboratoire pour résoudre certains problèmes de systématique, utilisant les techniques modernes d'analyse génétique et immunologique qui complètent actuellement l'approche purement morphologique qui fut celle des pionniers.
Quinze années de travail ont abouti à la publication d'un Atlas des Diplopodes qui constituera pour longtemps un ouvrage de référence indispensable aux faunisticiens et aux écologues. On peut aussi souhaiter que sa parution suscite quelques vocations dans notre pays, car il montre également à quel point ces animaux sont fascinants tant pour les naturalistes curieux que pour les spécialistes, à qui ils fourniront des domaines de recherche en faunistique, en biogéographie et en systématique moderne. Extrait de la préface par le professeur Willy Matthey.
Volume de 248 pages comportant 127 cartes, 181 références bibliographiques, un index des espèces et un lexique en français, allemand et italien.