Monnaie
CHF   EUR  

Recherche rapide

  • Decapoda
  • EUR 13.09 / pce
  • Auteur(s): P. Stucki & B. Zaugg

     

    Collection: Fauna Helvetica 15

    Edition: CSCF & SEG

    ISBN: 2-88414-027-1

    Annee de parution: 2005

    Nombre de pages: 56

    Langues: Français / Deutsch

    Poids: 158 gr



  • pce

Decapoda


 

Discrets, tapis sous les branchages ou enfouis dans des cavernes, de moeurs nocturnes, les plus gros invertébrés de Suisse habitent nos lacs et cours d’eau. Il s’agit des écrevisses.

 

Autrefois répandus, puis rares, aujourd’hui à nouveau observés relativement fréquemment, les effectifs d’écrevisses semblent en expansion. Que l’on ne s’y méprenne pas, les espèces actuellement abondantes sont essentiellement des envahisseurs résistants et opportunistes, initialement introduits à des fins culinaires, contaminant involontairement et concurrençant les écrevisses indigènes qui périclitent et se raréfient. Cette raréfaction est encore accentuée par la dégradation due à l’homme et à ses activités, des milieux naturels refuges au sein desquels, nos sensibles écrevisses indigènes résistaient encore.

 

Cet atlas a pour objectif principal d’établir le statut actuel de la faune astacicole de Suisse; il décrit la biologie des différentes espèces ainsi que leur distribution, abondance et évolution.

Il s’agit également d’un ouvrage pratique contenant des outils clairs et concis. On y trouve en effet des dessins, des photos, ainsi qu’une clé de détermination nécessaires à l’identification des différentes espèces. Mais surtout, une analyse des sévères menaces qui pèsent sur les écrevisses indigènes est menée, elle conduit à des propositions concrètes de mesures visant, à court, moyen et long termes, à les préserver et protéger.

56 pages, 15 planches couleur, 23 figures, 39 tableaux, 8 cartes