Monnaie
CHF   EUR  

Recherche rapide

  • Pisces - Atlas et guide d'identification
  • EUR 49.87 / pce
  • Auteur(s): Blaise Zaugg, Kewin Huguenin

     

    Collection: Fauna Helvetica 730

    Edition: CSCF & SEG

    ISBN: 978-2-88414-020-1

    Annee de parution: 2018

    Langues: Français / Deutsch

    Poids: 810 gr



  • pce

Pisces - Atlas et guide d'identification

Atlas


 

La troisième édition réactualisée de l'Atlas de distribution des poissons et cyclostomes de Suisse met en évidence les récents et importants bouleversements observés de la faune piscicole présente dans les eaux helvétiques. Les activités humaines de loisirs, de transport et de commerce ont provoqué des modifications des aires naturelles de distribution des espèces indigènes et favorisé la prolifération d'espèces non indigènes et arfois envahissantes. Grâce aux nouvelles génétiques, il a également été possible de mettre en évidence ou de confirmer l'existance de nouvelles espèces, souvent méconnues ou confondues.

Cet ouvrage de la série Fauna Helvetica synthétise les connaissances scientifiques actuelles en constante évolution ainsi que la distribution de la faune piscicole suisse. Il se base sur les données les plus récentes ainsi que sur la banque de données de distribution des poissons et cyclostomes de Suisse, gérée par le Centre suisse de cartographie de la faune (Info fauna - CSCF). La base de données contient à ce jour 69'817 rescensements validés de poissons et cyclostomes, dont 61'020 issues d'inventaires sur des eaux courantes et 8'797 sur des plans d'eau.Ces données proviennent principalement d'échantillonages effectués dans le cadre de travaux de gestion halieutique, de recherche scientifique ou d'expertises pratiquées et d'expertises pratiquées par des organismes privés ou publics dans le cadre d'intervention technique touchant aux eaux. A ces données se sont ajoutées également de nombreuses informations muséales. Pour chaque taxon, des informations générales sur sa distribution.Le statut de menace en Suisse est tiré de la réactualisation de la Liste rouge des poissons et cyclostomes de Suisse effectuée en 2018,dont la publication de l'OFEV est prévue en 2019.

Un guide d'identification sous forme de cahier complémentaire est également disponible. Ce guide peut être emporté sur le terrain afin d'identifier la plupart des poissons et cyclostomes de Suisse. Ses illustrations permettent au débutant comme au naturaliste expérimenté de reconnaître les poissons sur la base de critères simplifiés de manipre non invasive pour l'animal.

Ici, vous pouvez télécharger la brochure en format PDF gratuitement